Jeux de rôlesViolences invisibles en travail social ? Jeux de rôles…

par | Mar 10, 2025 | Opinions | 0 commentaires

« Je ne pouvais pas perdre la face ! » Il est vrai que devant les provocations d’Émeline, la monitrice éducatrice ne pouvait rester sans réponse. Mais sa réaction en symétrie et à proportion de celle de l’adolescente a eu un effet crescendo sur le conflit généré par un pot de confiture mal refermé.

Rôle et attente de rôle sont des pièges dans lesquels chacun enferme l’autre avec une constance éprouvante. La violence du rapport ne vient pas ici de l’asymétrie des places mais de la volonté forcenée de « tenir le rôle » coûte que coûte, sans réaliser que cette posture renforce un rapport de domination qui induit la violence de la soumission.

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

Violences invisibles en travail social ? L’échec ?

Violences invisibles en travail social ? L’échec ?

« Avec Dimitri, on s’est plantés. » Constate l’équipe du CHRS en réunion de synthèse. Après six mois de « prise en charge », il est sorti sans solution d’insertion. L’équipe compare Dimitri avec son copain Paul qui, lui, est sorti avec un logement et un emploi....

Violences invisibles en travail social ? Rester sur les rails…

Violences invisibles en travail social ? Rester sur les rails…

« Erwan, il déraille complètement ! » La remarque de cette professionnelle au cours d’une pause-café dans l’équipe est passée inaperçue. Il est vrai qu’Erwan a habitué le service à ses frasques répétées. C’est alors que la stagiaire s’est interrogée : « Sur quels...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Repolitiser l'action sociale

Shares