Violences invisibles en travail social ? La béchamel de la bienveillance

par | Mar 3, 2025 | Opinions | 0 commentaires

Dans un grand récipient, il a fait fondre le beurre puis ajouté la farine en remuant bien. Il a porté le lait à ébullition, et l’a versé sur le mélange farine/beurre en fouettant. « Ma béchamel est prête ! » a-t-il déclaré. Elle lui servirait de sauce au plat de poireaux que ses enfants n’apprécient pas. « La sauce fera passer les légumes » a-t-il pensé.

Pourquoi un parallèle évident lui est-il alors apparu entre cette sauce béchamel et la bienveillance qu’on lui ressert tous les jours dans son travail d’éducateur spécialisé ? « La bienveillance n’est-elle pas la sauce qui rend les pratiques institutionnelles – qui ne sont pas toutes bientraitantes – un peu plus acceptables ? Simple enrobage de violences persistantes ? »

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

Violences invisibles en travail social ? « Je sais ! »

Violences invisibles en travail social ? « Je sais ! »

Les pensées du travailleur social s’échappaient de la situation présente. Ce que la personne était venue déposer sur son bureau de permanence d’accueil éveillait chez lui des considérations d’un autre ordre. Sa pensée se résumait ainsi : « Elle me dit ça mais je sais...

Violences invisibles en travail social ? L’échec ?

Violences invisibles en travail social ? L’échec ?

« Avec Dimitri, on s’est plantés. » Constate l’équipe du CHRS en réunion de synthèse. Après six mois de « prise en charge », il est sorti sans solution d’insertion. L’équipe compare Dimitri avec son copain Paul qui, lui, est sorti avec un logement et un emploi....

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Repolitiser l'action sociale

Shares