Violences invisibles en travail social ? L’échec ?

par | Fév 24, 2025 | Opinions | 0 commentaires

« Avec Dimitri, on s’est plantés. » Constate l’équipe du CHRS en réunion de synthèse. Après six mois de « prise en charge », il est sorti sans solution d’insertion. L’équipe compare Dimitri avec son copain Paul qui, lui, est sorti avec un logement et un emploi.

« Certes fait remarquer la psychologue, mais Paul est seul, déprimé et son travail précaire le mène directement au burn-out. Alors que Dimitri est en pleine forme et vit dans un squat artistique et alternatif où il semble se réaliser pleinement. » Elle conclut : « C’est quoi un échec en travail social ? Préserver l’usager de nos échecs n’est-ce pas une forme de violence ? »

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

Violences invisibles en travail social ? Rester sur les rails…

Violences invisibles en travail social ? Rester sur les rails…

« Erwan, il déraille complètement ! » La remarque de cette professionnelle au cours d’une pause-café dans l’équipe est passée inaperçue. Il est vrai qu’Erwan a habitué le service à ses frasques répétées. C’est alors que la stagiaire s’est interrogée : « Sur quels...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Repolitiser l'action sociale

Shares