Violences invisibles en travail social ? Rester sur les rails…

par | Fév 17, 2025 | Opinions | 0 commentaires

« Erwan, il déraille complètement ! » La remarque de cette professionnelle au cours d’une pause-café dans l’équipe est passée inaperçue. Il est vrai qu’Erwan a habitué le service à ses frasques répétées.

C’est alors que la stagiaire s’est interrogée : « Sur quels rails devrait rester Erwan ? Ceux fixés par les déterminismes sociaux dont il est victime ? Ceux que lui assigne son projet personnalisé d’accompagnement social ? Ces rails ne sont-ils pas une violence qui porte atteinte à la possibilité d’inventer sa vie ? » Heureusement, sa formatrice-terrain était là pour lui remettre les pieds sur terre après ses divagations.

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

Violences invisibles en travail social ? L’échec ?

Violences invisibles en travail social ? L’échec ?

« Avec Dimitri, on s’est plantés. » Constate l’équipe du CHRS en réunion de synthèse. Après six mois de « prise en charge », il est sorti sans solution d’insertion. L’équipe compare Dimitri avec son copain Paul qui, lui, est sorti avec un logement et un emploi....

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Repolitiser l'action sociale

Shares