Violences invisibles en travail social ? Faut-il s’attacher ?

par | Fév 10, 2025 | Opinions | 0 commentaires

« On nous a dit qu’il ne fallait pas s’attacher aux enfants que l’on accueille. » Déclarait cette assistante familiale d’un service de protection de l’enfance. En l’écoutant, le chef de service se remémorait les propos de Lyès Loufoq (auteur de Dans l’enfer des foyers : Moi, Lyes, enfant de personne, Flammarion, 2014), placé en famille d’accueil à 4 ans dont il dit « C’était une famille d’accueil que j’ai identifiée comme étant mes parents. J’ai eu des liens très forts avec eux. » Il en a été séparé pour préserver les liens avec sa mère biologique ce qui a entamé sa « descente aux enfers ».

En son for intérieur, le cadre se demandait : « Combien de brisures sont issues de cette injonction paradoxale : prendre soin mais ne pas s’attacher ? ».

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

Violences invisibles en travail social ? L’échec ?

Violences invisibles en travail social ? L’échec ?

« Avec Dimitri, on s’est plantés. » Constate l’équipe du CHRS en réunion de synthèse. Après six mois de « prise en charge », il est sorti sans solution d’insertion. L’équipe compare Dimitri avec son copain Paul qui, lui, est sorti avec un logement et un emploi....

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Repolitiser l'action sociale

Shares