Certains mots sont trop importants pour les laisser à d’autres ! Défendons un contenu qui fait sens.

Quand quelqu’un fait référence aux « valeurs », tout est dit ! « Nous avons des valeurs », « nous partageons les mêmes valeurs », « ce qui compte, ce sont nos valeurs », etc. Mais de quoi parle-t-on ? Quand prenons-nous le temps de définir ce que sont ces valeurs qui sont censées nous réunir dans une communauté de pensée ? Comment ces soi-disant valeurs se traduisent-elles en actes ? Trop souvent, ce mot valise, prêt à contenir tout et n’importe quoi, est utilisé pour donner l’illusion d’un accord consensuel. Or, tout ce qui a de la valeur n’a pas forcément un prix…

Ne nous trompons pas de signification : La valeur n’est pas uniquement monétaire, artistique, ajoutée, morale, boursière, économique, estimée ou marchande. La valeur d’un acte s’évalue au regard de l’objectif poursuivi et des effets produits. La valeur, en ce sens, ne s’apprécie pas avec des critères quantifiables mais selon des éléments d’esthétique, de justesse, de cohérence et de vertu.

Les valeurs du travail social ne se résument pas à une comptabilité des actes et de leurs résultats, elles ouvrent à la qualité du faire ensemble.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
Shares