Certains mots sont trop importants pour les laisser à d’autres ! Défendons un contenu qui fait sens.

Le terme de respect fonde les droits humains. Tout être humain a droit au respect. Cela fait consensus. Mais comme pour tout consensus, il y a un malentendu. Qu’entendons-nous par respect ? Dans notre société valorisant le mythe individualiste, respecter autrui se réduit à laisser chacun dire, faire et penser ce qu’il veut, au nom du respect de la liberté.

Ne nous trompons pas de signification : Le respect de l’autre est la condition de mon humanité. Je suis humain parce que je respecte en l’autre cette communauté de destin. Toute atteinte au respect d’autrui est une atteinte à mon propre respect et une atteinte à l’humanité dans son ensemble.

Ainsi, notamment en travail social, le respect n’est pas une gentille disposition aimable envers le bénéficiaire. Il est la condition de l’humanité de l’action entreprise.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Shares