Les parcours : une opportunité pour repolitiser l’action sociale

par | Août 11, 2015 | Droit des usagers | 0 commentaires

Dans une compréhension simple, la notion de parcours (parcours de vie, parcours de l’usager, parcours de soins, etc.) apparaît comme une nouvelle terminologie permettant de décrire les pratiques actuelles à l’égard des usagers.

Le parcours manifeste le décentrement des logiques d’action de l’institution vers l’usager. Ce n’est plus la prise en charge qui est première mais la capacité des organisations à accompagner la vie des personnes en apportant des réponses les plus personnalisées au plus près de leurs demandes.

Mais il nous faut dépasser ces définitions de premier niveau et interroger dans une démarche critique ce que signifient ces évolutions.

Un décryptage de ce qui se joue, aujourd’hui, pour le travail social, peut nous permettre d’ouvrir de véritables pistes stratégiques pour dépasser les évidences.

Lire la suite sur :

Repolitiser l’action sociale

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

Les Maisons d’Enfants à Caractère Social : un lieu du faire ensemble ?

Demain le travail social ?

Préambule : Qu’entend-on par travail social ? Pour éclairer la position qu’occupe le travail social dans l’action publique et, plus précisément dans la protection sociale, une partie du schéma élaboré par Michel Autès[1] clarifie les choses : Le travail social se...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Je suis actuellement président du Comité Régional du Travail Social de Bretagne.
Repolitiser l'action sociale

Shares