Violences invisibles en travail social ? Vous avez dit confiance ?

par | Nov 10, 2025 | Opinions | 0 commentaires

« Faites-moi donc confiance ! » C’est un cri du cœur qu’adresse le travailleur social chargé de lui trouver un hébergement à ce vieux monsieur vivant à la rue et accueilli aux urgences de l’hôpital. Mais il sent bien que la confiance a été totalement érodée par les nombreuses épreuves de cette vie d’errance.

La violence tue la confiance. Vivre chaque jour dans un climat d’agression permanente – agression des passants qui vous ignorent ou vous méprisent, des institutions qui vous rejettent, des forces de l’ordre qui vous répriment, du froid hivernal qui vous rend malade, des pairs qui vivent comme vous la loi de la jungle de la rue… – n’autorise plus la confiance. Quand on ne peut compter que sur ce qu’il reste de soi, tous les autres sont des menaces.

Aller-vers ces personnes très éloignées de la vie sociale suppose d’avoir conscience de cette réalité : il n’y a plus de confiance. Seule l’expérience patiente d’une alliance à reconstruire permettra de créer les conditions d’une fragile confiance.

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

Introduction L’engagement des élus associatifs apparaît comme une condition essentielle à la survie des associations de solidarité. En effet, menacées de n’être plus que de simples instruments de la mise en œuvre des politiques sociales, c’est la raison d’être des...

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

L’alliance au service du pouvoir d’agir des personnes

Introduction Pour commencer, opérons un passage par des définitions : L’autodétermination, selon la Haute Autorité de Santé, « C'est exercer le droit propre à chaque individu de gouverner sa vie sans influence externe indue et à la juste mesure de ses capacités.[1] »...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Repolitiser l'action sociale

Shares