Violences invisibles en travail social ? Rester sur les rails…

par | Fév 17, 2025 | Opinions | 0 commentaires

« Erwan, il déraille complètement ! » La remarque de cette professionnelle au cours d’une pause-café dans l’équipe est passée inaperçue. Il est vrai qu’Erwan a habitué le service à ses frasques répétées.

C’est alors que la stagiaire s’est interrogée : « Sur quels rails devrait rester Erwan ? Ceux fixés par les déterminismes sociaux dont il est victime ? Ceux que lui assigne son projet personnalisé d’accompagnement social ? Ces rails ne sont-ils pas une violence qui porte atteinte à la possibilité d’inventer sa vie ? » Heureusement, sa formatrice-terrain était là pour lui remettre les pieds sur terre après ses divagations.

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

Introduction L’engagement des élus associatifs apparaît comme une condition essentielle à la survie des associations de solidarité. En effet, menacées de n’être plus que de simples instruments de la mise en œuvre des politiques sociales, c’est la raison d’être des...

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

L’alliance au service du pouvoir d’agir des personnes

Introduction Pour commencer, opérons un passage par des définitions : L’autodétermination, selon la Haute Autorité de Santé, « C'est exercer le droit propre à chaque individu de gouverner sa vie sans influence externe indue et à la juste mesure de ses capacités.[1] »...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Repolitiser l'action sociale

Shares