Questions (en vrac) autour du travail social : 31. Qu’est-ce que le « design de service » peut apporter au travail social ?

par | Déc 4, 2023 | Opinions | 0 commentaires

Le design de service, c’est l’attention portée aux interfaces techniques, matériels et humains dans la « relation-client », l’objectif étant le confort et la satisfaction de celui-ci sur la base de critères d’utilité, de convivialité, d’efficacité et d’efficience. Le design de service est centré sur le client pour instruire le fournisseur quant aux adaptations à opérer pour atteindre ses objectifs.

Pensé dans le secteur commercial, le design de service est adaptable, dans ses concepts, au travail social, l’ensemble des termes étant traduisibles en remplaçant « client » par « usager » sans y voir automatiquement une réduction commercialisée de la relation.

Mais, direz-vous, cette idée moderne n’est pas différente de la volonté portée par les référentiels du travail social de « placer l’usager au centre »… Peut-être… Cependant, l’intérêt du design de service est de s’intéresser à toutes les interfaces qui créent, supportent, contractualisent et signifient la relation. En ce sens, l’analyse est bien plus large et concrète que la simple volonté de bientraitance ou de reconnaissance.

Le design de service en travail social permettra peut-être de mettre un terme à la froideur des locaux d’accueil, à l’uniformité des organisations, à l’incohérence des « paperasseries » administratives, etc.

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

Introduction L’engagement des élus associatifs apparaît comme une condition essentielle à la survie des associations de solidarité. En effet, menacées de n’être plus que de simples instruments de la mise en œuvre des politiques sociales, c’est la raison d’être des...

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

L’alliance au service du pouvoir d’agir des personnes

Introduction Pour commencer, opérons un passage par des définitions : L’autodétermination, selon la Haute Autorité de Santé, « C'est exercer le droit propre à chaque individu de gouverner sa vie sans influence externe indue et à la juste mesure de ses capacités.[1] »...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Repolitiser l'action sociale

Shares