Pour esquisser les contours et les enjeux de la fonction de direction d’établissements et services sociaux et médico-sociaux il convient, dans cet exposé sans prétention exhaustive, d’identifier quelques continuités significatives qui configurent cette fonction particulière.

Une première continuité peut être établie entre le respect inconditionnel dû aux usagers et la reconnaissance des professionnels qui les accompagnent. La dignité des premiers est conditionnée par la reconnaissance des seconds ainsi que la garantie à la fois de leur sécurité et de leur autonomie.

Une seconde continuité va du « care » au prendre soin des salariés. Ce qui suppose la prise en compte des compétences individuelles et collectives, leur développement et la sécurisation de marges de manœuvre pour chacun, mais aussi des temps et des lieux d’analyse des pratiques.

Il existe un lien entre le conflit social qui crée les rapports sociaux et les intérêts en présence dans l’établissement ou le service. Entre protection des personnes et promotion de leur autonomie, l’institution de travail social assume une mission qui touche aux normes sans s’y enfermer totalement. Mission qui met en jeu des intérêts divergents tout en leur permettant de s’exprimer. Ce qui suppose de travailler essentiellement à partir des désaccords.

Promouvoir le pouvoir d’agir des personnes accueillies induit une autre continuité nécessaire avec le pouvoir de faire des salariés. Cela a des conséquences importantes quant à la conception du management à mettre en œuvre.

L’action sociale et médico-sociale mobilise des connaissances de statuts divers. La prise en compte des savoirs issus de l’expérience des personnes suppose de réfléchir aux continuités à établir entre ces différents niveaux de connaissances et d’en mesurer les effets sur l’interdisciplinarité et la capitalisation des expériences au profit d’une intelligence collective.

Dernière continuité qu’il est proposé de réfléchir, celle qui va de la visée de changement social dont est investi le travail social à la transformation des organisations elles-mêmes. Cela suppose de penser l’organisation en référence au projet politique qu’elle porte et à son inscription dans la cité.

Ces continuités significatives – limitées à six dans le cadre restreint de cet exposé – permettent de nous donner des repères quant aux contours et enjeux de la fonction de direction dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
Shares