Violences invisibles en travail social ? Vous avez dit confiance ?

par | Nov 10, 2025 | Opinions | 0 commentaires

« Faites-moi donc confiance ! » C’est un cri du cœur qu’adresse le travailleur social chargé de lui trouver un hébergement à ce vieux monsieur vivant à la rue et accueilli aux urgences de l’hôpital. Mais il sent bien que la confiance a été totalement érodée par les nombreuses épreuves de cette vie d’errance.

La violence tue la confiance. Vivre chaque jour dans un climat d’agression permanente – agression des passants qui vous ignorent ou vous méprisent, des institutions qui vous rejettent, des forces de l’ordre qui vous répriment, du froid hivernal qui vous rend malade, des pairs qui vivent comme vous la loi de la jungle de la rue… – n’autorise plus la confiance. Quand on ne peut compter que sur ce qu’il reste de soi, tous les autres sont des menaces.

Aller-vers ces personnes très éloignées de la vie sociale suppose d’avoir conscience de cette réalité : il n’y a plus de confiance. Seule l’expérience patiente d’une alliance à reconstruire permettra de créer les conditions d’une fragile confiance.

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

La gouvernance bénévole, force du modèle associatif

La gouvernance bénévole, force du modèle associatif

Introduction Le statut issu de la loi du 1er juillet 1901 est-il la forme juridique la plus appropriée pour assumer la gestion des missions de service public de l’action sociale ? Des formes plus coopératives comme le sont les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif...

Violences invisibles en travail social ? Des maux aux mots

Violences invisibles en travail social ? Des maux aux mots

Les maux manquent de mots. Tout travailleur social connaît ces situations où la souffrance de l’autre empêche la parole. Il est parfois très difficile de mettre en mots ce que l’usager vient déverser dans la relation d’accompagnement. C’est là que réside l’art de...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Repolitiser l'action sociale

Shares