Violences invisibles en travail social ? La béchamel de la bienveillance

par | Mar 3, 2025 | Opinions | 0 commentaires

Dans un grand récipient, il a fait fondre le beurre puis ajouté la farine en remuant bien. Il a porté le lait à ébullition, et l’a versé sur le mélange farine/beurre en fouettant. « Ma béchamel est prête ! » a-t-il déclaré. Elle lui servirait de sauce au plat de poireaux que ses enfants n’apprécient pas. « La sauce fera passer les légumes » a-t-il pensé.

Pourquoi un parallèle évident lui est-il alors apparu entre cette sauce béchamel et la bienveillance qu’on lui ressert tous les jours dans son travail d’éducateur spécialisé ? « La bienveillance n’est-elle pas la sauce qui rend les pratiques institutionnelles – qui ne sont pas toutes bientraitantes – un peu plus acceptables ? Simple enrobage de violences persistantes ? »

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

Introduction L’engagement des élus associatifs apparaît comme une condition essentielle à la survie des associations de solidarité. En effet, menacées de n’être plus que de simples instruments de la mise en œuvre des politiques sociales, c’est la raison d’être des...

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

L’alliance au service du pouvoir d’agir des personnes

Introduction Pour commencer, opérons un passage par des définitions : L’autodétermination, selon la Haute Autorité de Santé, « C'est exercer le droit propre à chaque individu de gouverner sa vie sans influence externe indue et à la juste mesure de ses capacités.[1] »...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Repolitiser l'action sociale

Shares