Quelle géographie du métier d’éducateur dans son contexte actuel ?

13 Oct 2011

In « Le métier d’éducateur spécialisé à la croisée des chemins ». Sous la direction de Nathalie Conq, Jean-Pierre Kervella et Alain Vilbrod, Paris L’Harmattan, 2010. ISBN 978-2-296-11473-9.

Pour le métier d’Educateur spécialisé, la fin de cette décennie représente à la fois une date anniversaire, puisque quelque 40 ans plus tôt a été institué officiellement le Diplôme d’Etat (en février 1967 exactement) et aussi un moment charnière : la formation initiale de ces professionnels vient de se voir profondément réformée et reconstruite autour d’un référentiel professionnel tout nouvellement élaboré. Cette évolution de la formation nous est apparue comme un mouvement, parmi de nombreux autres, ayant grandement influencé ces dernières années le métier d’éducateur spécialisé. Nous est venue alors l’idée de nous arrêter un moment sur cette profession bel et bien à la croisée des chemins. Le présent ouvrage participe ainsi à une tentative d’ “état des lieux”.

En nous intéressant aux mouvements à l’oeuvre aujourd’hui, nous avons été amenés à observer les modifications significatives dans le champ professionnel des éducateurs spécialisés et nous avons cherché, ce faisant, à mettre à jour les propositions d’action, les ajustements, les stratégies de ces acteurs pour faire face aux changements, pour s’y adapter ou pour les maîtriser. Pour réaliser cet “état des lieux”, nous avons sollicité les meilleurs spécialistes de ce métier. À partir d’un colloque qui les a réunis il y a peu, sont rassemblées ici des contributions qui, chacune à son niveau, participent à mieux appréhender les lignes de force, les enjeux, les défis que vont devoir relever les éducatrices et les éducateurs spécialisés en ces temps troublés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares