Professionnels et usagers : un conflit fécond à gérer

12 Oct 2010

In « Institutions et organisations de l’action sociale : crises, changements, innovations ? » coordonné par C. Humbert, co-auteur : Yves Matho, Paris, L’Harmattan 2003. ISBN 2-7475-3924-5.
Le secteur de l’action sociale traverse une période déterminante de son histoire. Projets d’établissement et de service, individualisation et contractualisation de la prise en charge, centration de la mission sur les usagers et affirmation des droits des usagers… sont à l’origine de bouleversements profonds de l’ensemble des “institutions” de ce secteur.

Mais quelles transformations plus précises, les “organisations” – associations, établissements et services – doivent-elles opérer pour intégrer ces nouvelles logiques ? Quels changements, ces nouvelles pratiques de prise en charge entraînent-elles sur la définition et la clarification des fonctions, sur la place de l’autorité et sur les systèmes hiérarchiques, sur les relations avec les environnements… ? De “l’institution fermée” aux “nouveaux services”, assiste-t-on à la mort de l’internat ou à la rénovation de l’accueil résidentiel ? L’aide à domicile permet-elle d’augurer un véritable service aux usagers ou constitue-t-elle la nouvelle porte d’entrée d’un contrôle social ?

Voici quelques unes des questions qui ont été le moteur de cette nouvelle démarche collective. Comme dans les deux ouvrages précédents, l’approche retenue est fondée sur des regards multiples, des angles d’attaque différents, des analyses ancrées dans des pratiques de chercheurs et de praticiens investis depuis de nombreuses années dans le secteur de l’action sociale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares