L’évaluation dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux

16 Oct 2010

In « Les défis de l’évaluation en action sociale et médico-sociale ». Sous la direction de B. Bouquet, M. Jaeger et I. Sainsaulieu, Paris, Dunod, 2007. ISBN 978-2-10-050856-3.

L’exigence d’évaluation a envahi tous les secteurs de la société. Dans le secteur de la santé et celui de l’action sociale et médico-sociale, cette question est au cœur des dispositions législatives et réglementaires. Elle nécessite plusieurs approches, aussi bien historique, épistémologique, sociologique, méthodologique que politique. L’évaluation, en effet, est d’abord un processus de construction de connaissances et un champ de savoirs et de méthodes scientifiques. Mais elle peut être utilisée comme une forme de régulation du social, inscrite au cœur des rapports entre la science et la société, entre la science et le politique, entre la science et le contrôle administratif et la technocratie.

Ce livre résulte, pour une grande partie, d’un séminaire organisé conjointement par la chaire Travail social du Conservatoire national des arts et métiers et le Groupe de recherches d’Ile-de-France, qui a associé plusieurs instituts de formation en travail social. Il vise à aider les professionnels de l’action sociale et médico-sociale à mettre en place des démarches d’évaluation de leurs activités, mais aussi des processus d’amélioration de la qualité des réponses apportées aux personnes en difficulté. Il s’adresse à toutes les personnes ayant des responsabilités en action sociale et médico-sociale, ainsi qu’aux élèves et étudiants dans ce secteur.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares