Les parcours : une opportunité pour repolitiser l’action sociale

par | Août 11, 2015 | Droit des usagers | 0 commentaires

Dans une compréhension simple, la notion de parcours (parcours de vie, parcours de l’usager, parcours de soins, etc.) apparaît comme une nouvelle terminologie permettant de décrire les pratiques actuelles à l’égard des usagers.

Le parcours manifeste le décentrement des logiques d’action de l’institution vers l’usager. Ce n’est plus la prise en charge qui est première mais la capacité des organisations à accompagner la vie des personnes en apportant des réponses les plus personnalisées au plus près de leurs demandes.

Mais il nous faut dépasser ces définitions de premier niveau et interroger dans une démarche critique ce que signifient ces évolutions.

Un décryptage de ce qui se joue, aujourd’hui, pour le travail social, peut nous permettre d’ouvrir de véritables pistes stratégiques pour dépasser les évidences.

Lire la suite sur :

Repolitiser l’action sociale

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

La gouvernance bénévole, force du modèle associatif

La gouvernance bénévole, force du modèle associatif

Introduction Le statut issu de la loi du 1er juillet 1901 est-il la forme juridique la plus appropriée pour assumer la gestion des missions de service public de l’action sociale ? Des formes plus coopératives comme le sont les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif...

La gouvernance bénévole, force du modèle associatif

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

Introduction L’engagement des élus associatifs apparaît comme une condition essentielle à la survie des associations de solidarité. En effet, menacées de n’être plus que de simples instruments de la mise en œuvre des politiques sociales, c’est la raison d’être des...

La gouvernance bénévole, force du modèle associatif

L’alliance au service du pouvoir d’agir des personnes

Introduction Pour commencer, opérons un passage par des définitions : L’autodétermination, selon la Haute Autorité de Santé, « C'est exercer le droit propre à chaque individu de gouverner sa vie sans influence externe indue et à la juste mesure de ses capacités.[1] »...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Repolitiser l'action sociale

Shares