Violences invisibles en travail social ? Faux débats / vraies questions

par | Nov 24, 2025 | Opinions | 0 commentaires

Visiblement, cette personne exploite toutes les ressources mises à sa disposition par le service médico-social qui l’accompagne. Le service lui apporte de l’aide matérielle, a obtenu des aides pour aménager sa salle de bain, lui permet de partir en vacances au bord de la mer chaque année, prend en charge des heures de ménage, lui rédige sa déclaration d’impôts, etc. Elle en profite ! De là à proférer cette accusation violente : « C’est un profiteur ! »

La question qui se pose alors est celle-ci : Un service médico-social doit-il tout apporter sur un plateau à ses bénéficiaires au risque de les installer dans l’assistanat ?

C’est un faux débat ! Le problème n’est pas de se méfier des « profiteurs » mais d’interroger la manière dont le service, par les étayages concrets qu’il apporte aux usagers, renforce l’objectif de mobiliser le pouvoir d’agir de chacun. L’accompagnement n’assiste pas les personnes, il crée les conditions de sécurité qui leur permettent de prendre en charge leur vie.

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

Introduction L’engagement des élus associatifs apparaît comme une condition essentielle à la survie des associations de solidarité. En effet, menacées de n’être plus que de simples instruments de la mise en œuvre des politiques sociales, c’est la raison d’être des...

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

L’alliance au service du pouvoir d’agir des personnes

Introduction Pour commencer, opérons un passage par des définitions : L’autodétermination, selon la Haute Autorité de Santé, « C'est exercer le droit propre à chaque individu de gouverner sa vie sans influence externe indue et à la juste mesure de ses capacités.[1] »...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Repolitiser l'action sociale

Shares