Violences invisibles en travail social ? Faux débats / vraies questions

par | Nov 24, 2025 | Opinions | 0 commentaires

Visiblement, cette personne exploite toutes les ressources mises à sa disposition par le service médico-social qui l’accompagne. Le service lui apporte de l’aide matérielle, a obtenu des aides pour aménager sa salle de bain, lui permet de partir en vacances au bord de la mer chaque année, prend en charge des heures de ménage, lui rédige sa déclaration d’impôts, etc. Elle en profite ! De là à proférer cette accusation violente : « C’est un profiteur ! »

La question qui se pose alors est celle-ci : Un service médico-social doit-il tout apporter sur un plateau à ses bénéficiaires au risque de les installer dans l’assistanat ?

C’est un faux débat ! Le problème n’est pas de se méfier des « profiteurs » mais d’interroger la manière dont le service, par les étayages concrets qu’il apporte aux usagers, renforce l’objectif de mobiliser le pouvoir d’agir de chacun. L’accompagnement n’assiste pas les personnes, il crée les conditions de sécurité qui leur permettent de prendre en charge leur vie.

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

La gouvernance bénévole, force du modèle associatif

La gouvernance bénévole, force du modèle associatif

Introduction Le statut issu de la loi du 1er juillet 1901 est-il la forme juridique la plus appropriée pour assumer la gestion des missions de service public de l’action sociale ? Des formes plus coopératives comme le sont les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif...

Violences invisibles en travail social ? Des maux aux mots

Violences invisibles en travail social ? Des maux aux mots

Les maux manquent de mots. Tout travailleur social connaît ces situations où la souffrance de l’autre empêche la parole. Il est parfois très difficile de mettre en mots ce que l’usager vient déverser dans la relation d’accompagnement. C’est là que réside l’art de...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Repolitiser l'action sociale

Shares