Violences invisibles en travail social ? Prévention… jusqu’où ?

par | Nov 3, 2025 | Opinions | 0 commentaires

La prévention consiste à intervenir le plus en amont possible sur les situations sociales problématiques. C’est ainsi que des savants bien intentionnés ont produit un rapport (Inserm 2005) établissant un lien entre les troubles de conduites du très jeune enfant et le risque de comportements délinquants quand il arrivera à l’adolescence. Un sénateur avait même produit un rapport (J-A. Benisti, 2005) préconisant la détection précoce et le signalement des troubles de conduite dès la maternelle, la responsabilisation des parents – particulièrement des mères (via la privation des allocations familiales) – afin de prévenir ces difficultés.

Cet exemple – dont les remugles remontent régulièrement dans les orientations gouvernementales – illustre la frontière fragile qui sépare la prévention de la répression. Prévenir n’est pas empêcher – dans ce cas la prévention est un contrôle disciplinaire des comportements –, prévenir, c’est ouvrir de nouveaux possibles pour enrailler le cycle infernal des violences (violence des comportements inadaptés + violence des réponses).

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

La gouvernance bénévole, force du modèle associatif

La gouvernance bénévole, force du modèle associatif

Introduction Le statut issu de la loi du 1er juillet 1901 est-il la forme juridique la plus appropriée pour assumer la gestion des missions de service public de l’action sociale ? Des formes plus coopératives comme le sont les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif...

Violences invisibles en travail social ? Des maux aux mots

Violences invisibles en travail social ? Des maux aux mots

Les maux manquent de mots. Tout travailleur social connaît ces situations où la souffrance de l’autre empêche la parole. Il est parfois très difficile de mettre en mots ce que l’usager vient déverser dans la relation d’accompagnement. C’est là que réside l’art de...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Repolitiser l'action sociale

Shares