Violences invisibles en travail social ? Prévention… jusqu’où ?

par | Nov 3, 2025 | Opinions | 0 commentaires

La prévention consiste à intervenir le plus en amont possible sur les situations sociales problématiques. C’est ainsi que des savants bien intentionnés ont produit un rapport (Inserm 2005) établissant un lien entre les troubles de conduites du très jeune enfant et le risque de comportements délinquants quand il arrivera à l’adolescence. Un sénateur avait même produit un rapport (J-A. Benisti, 2005) préconisant la détection précoce et le signalement des troubles de conduite dès la maternelle, la responsabilisation des parents – particulièrement des mères (via la privation des allocations familiales) – afin de prévenir ces difficultés.

Cet exemple – dont les remugles remontent régulièrement dans les orientations gouvernementales – illustre la frontière fragile qui sépare la prévention de la répression. Prévenir n’est pas empêcher – dans ce cas la prévention est un contrôle disciplinaire des comportements –, prévenir, c’est ouvrir de nouveaux possibles pour enrailler le cycle infernal des violences (violence des comportements inadaptés + violence des réponses).

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

Introduction L’engagement des élus associatifs apparaît comme une condition essentielle à la survie des associations de solidarité. En effet, menacées de n’être plus que de simples instruments de la mise en œuvre des politiques sociales, c’est la raison d’être des...

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

L’alliance au service du pouvoir d’agir des personnes

Introduction Pour commencer, opérons un passage par des définitions : L’autodétermination, selon la Haute Autorité de Santé, « C'est exercer le droit propre à chaque individu de gouverner sa vie sans influence externe indue et à la juste mesure de ses capacités.[1] »...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Repolitiser l'action sociale

Shares