Violences invisibles en travail social ? Où ai-je mis mes lunettes ?

par | Sep 16, 2025 | Opinions | 0 commentaires

« Excusez-moi, je n’ai pas mes bonnes lunettes pour lire ce rapport social ! » Il s’agissait là de presbytie. Mais cette scène banale (avec des travailleurs sociaux vieillissants !) induit un autre problème de lunettes. Avec quelles lunettes les intervenants sociaux lisent-ils les situations sociales des personnes qu’ils accompagnent ?

Imposer leur vision des choses (leurs lunettes professionnelles) revient à plaquer une interprétation dominante qui occulte l’expertise d’usage des personnes qui sont pourtant les mieux à même de comprendre leur situation.

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

Introduction L’engagement des élus associatifs apparaît comme une condition essentielle à la survie des associations de solidarité. En effet, menacées de n’être plus que de simples instruments de la mise en œuvre des politiques sociales, c’est la raison d’être des...

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

L’alliance au service du pouvoir d’agir des personnes

Introduction Pour commencer, opérons un passage par des définitions : L’autodétermination, selon la Haute Autorité de Santé, « C'est exercer le droit propre à chaque individu de gouverner sa vie sans influence externe indue et à la juste mesure de ses capacités.[1] »...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Repolitiser l'action sociale

Shares