Violences invisibles en travail social ? « Ils sont ingrats » (déloyauté)

par | Mai 26, 2025 | Opinions | 0 commentaires

« Après tout ce qu’on a fait pour eux, c’est décourageant de voir où on en est aujourd’hui… » Quel travailleur social n’a pas connu ces moments de découragement ? Et cette lassitude est proportionnelle à l’engagement du professionnel dans la recherche ou l’élaboration d’une solution. « Ils sont ingrats… » parce qu’ils ne nous rendent pas toujours l’investissement misé sur eux.

A-t-on conscience du piège que peut représenter cette attente de loyauté des intervenants sociaux à l’égard de ceux que nous nommons les « bénéficiaires » ? Enfermés dans la trappe des conformités attendues, ils n’ont plus qu’à subir soit la violence de la soumission, soit celle de la disqualification.

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

Introduction L’engagement des élus associatifs apparaît comme une condition essentielle à la survie des associations de solidarité. En effet, menacées de n’être plus que de simples instruments de la mise en œuvre des politiques sociales, c’est la raison d’être des...

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

L’alliance au service du pouvoir d’agir des personnes

Introduction Pour commencer, opérons un passage par des définitions : L’autodétermination, selon la Haute Autorité de Santé, « C'est exercer le droit propre à chaque individu de gouverner sa vie sans influence externe indue et à la juste mesure de ses capacités.[1] »...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Repolitiser l'action sociale

Shares