Jeux de rôlesViolences invisibles en travail social ? Jeux de rôles…

par | Mar 10, 2025 | Opinions | 0 commentaires

« Je ne pouvais pas perdre la face ! » Il est vrai que devant les provocations d’Émeline, la monitrice éducatrice ne pouvait rester sans réponse. Mais sa réaction en symétrie et à proportion de celle de l’adolescente a eu un effet crescendo sur le conflit généré par un pot de confiture mal refermé.

Rôle et attente de rôle sont des pièges dans lesquels chacun enferme l’autre avec une constance éprouvante. La violence du rapport ne vient pas ici de l’asymétrie des places mais de la volonté forcenée de « tenir le rôle » coûte que coûte, sans réaliser que cette posture renforce un rapport de domination qui induit la violence de la soumission.

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

Introduction L’engagement des élus associatifs apparaît comme une condition essentielle à la survie des associations de solidarité. En effet, menacées de n’être plus que de simples instruments de la mise en œuvre des politiques sociales, c’est la raison d’être des...

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

L’alliance au service du pouvoir d’agir des personnes

Introduction Pour commencer, opérons un passage par des définitions : L’autodétermination, selon la Haute Autorité de Santé, « C'est exercer le droit propre à chaque individu de gouverner sa vie sans influence externe indue et à la juste mesure de ses capacités.[1] »...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Repolitiser l'action sociale

Shares