Rendre aux mots leur signification : Traçabilité (3/20)

par | Juil 26, 2021 | Opinions | 0 commentaires

Certains mots sont trop importants pour les laisser à d’autres ! Défendons un contenu qui fait sens.

La traçabilité est une idée qui fut vulgarisée dans le domaine de la sécurité alimentaire. Il s’agit d’identifier l’origine du produit et son parcours de production, de transformation, de distribution et de consommation. Belle ambition que les qualiticiens ont généralisée dans tous les protocoles de contrôle qualité. Le secteur social et médico-social n’y a pas échappé. Tous les actes doivent être tracés en travail social avec force logiciels, protocoles et autres référentiels.

Ne nous trompons pas de signification : dans le travail avec et pour autrui, conserver une trace de l’action ce n’est pas identifier par un code barre la « chaîne de production » de la prestation car cela supposerait que cette chaîne soit une simple ligne droite prédéfinie entre le problème et sa solution. Tracer, ce serait plutôt mettre en récit ce qui se projette – qui n’est pas la simple application d’un programme –, ce qui se passe – qui n’est pas toujours ce qui était prévu –, ce que ça a produit – qui n’est pas un simple résultat comme en comptabilité. En travail social, la traçabilité c’est la construction d’une empreinte qui fait mémoire de l’aventure d’une rencontre.

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

La gouvernance bénévole, force du modèle associatif

La gouvernance bénévole, force du modèle associatif

Introduction Le statut issu de la loi du 1er juillet 1901 est-il la forme juridique la plus appropriée pour assumer la gestion des missions de service public de l’action sociale ? Des formes plus coopératives comme le sont les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif...

Violences invisibles en travail social ? Des maux aux mots

Violences invisibles en travail social ? Des maux aux mots

Les maux manquent de mots. Tout travailleur social connaît ces situations où la souffrance de l’autre empêche la parole. Il est parfois très difficile de mettre en mots ce que l’usager vient déverser dans la relation d’accompagnement. C’est là que réside l’art de...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Repolitiser l'action sociale

Shares