Violences invisibles en travail social ? Des maux aux mots

par | Déc 22, 2025 | Opinions | 0 commentaires

Les maux manquent de mots. Tout travailleur social connaît ces situations où la souffrance de l’autre empêche la parole. Il est parfois très difficile de mettre en mots ce que l’usager vient déverser dans la relation d’accompagnement. C’est là que réside l’art de l’accompagnant.

Il ne s’agit pas de couvrir les faits pénibles de la situation par un discours tout fait censé apporter des solutions. Il s’agit de se laisser toucher par la souffrance de l’autre afin de mettre en dialogue les ressentis réciproques. Les mots ne viennent alors pas occulter les maux mais les reconnaître ce qui est le début d’un travail d’élucidation. Cela suppose de disposer du temps nécessaire pour ne pas être entravé par les référentiels de pratiques qui s’imposent de plus en plus dans les établissements et les services d’action sociale.

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

La gouvernance bénévole, force du modèle associatif

La gouvernance bénévole, force du modèle associatif

Introduction Le statut issu de la loi du 1er juillet 1901 est-il la forme juridique la plus appropriée pour assumer la gestion des missions de service public de l’action sociale ? Des formes plus coopératives comme le sont les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Repolitiser l'action sociale

Shares