Violences invisibles en travail social ? « Il ne faut pas baisser la garde ! »

par | Déc 15, 2025 | Opinions | 0 commentaires

Cet éducateur en centre éducatif fermé me disait à propos des problèmes de discipline qui existent dans le foyer : « Il ne faut pas baisser la garde ! » Ce terme, emprunté aux techniques de la boxe m’a interpelé. De quoi s’agit-il ?

S’agit-il d’être toujours en vigilance dans la relation afin de ne pas laisser surgir des moments de faiblesse dont les jeunes pourraient profiter ? C’est là une manière de se tenir en permanence en position de combat… ce qui en dit long sur la relation qui s’établit avec ces jeunes qui ont l’habitude des rapports de force.

S’agit-il au contraire de se tenir dans une position de veille qui permet de discerner le moment où le jeune va tenter de reproduire ses attitudes agressives habituelles pour être en mesure d’anticiper afin de lui proposer autre chose que l’engagement dans le conflit. C’est là une manière d’échapper au scénario où l’adolescent cherche à enfermer l’adulte, à offrir la voie d’une alternative à la violence.

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

La gouvernance bénévole, force du modèle associatif

La gouvernance bénévole, force du modèle associatif

Introduction Le statut issu de la loi du 1er juillet 1901 est-il la forme juridique la plus appropriée pour assumer la gestion des missions de service public de l’action sociale ? Des formes plus coopératives comme le sont les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif...

Violences invisibles en travail social ? Des maux aux mots

Violences invisibles en travail social ? Des maux aux mots

Les maux manquent de mots. Tout travailleur social connaît ces situations où la souffrance de l’autre empêche la parole. Il est parfois très difficile de mettre en mots ce que l’usager vient déverser dans la relation d’accompagnement. C’est là que réside l’art de...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Repolitiser l'action sociale

Shares