Violences invisibles en travail social ? Maltraitance : où te caches-tu ?

par | Déc 8, 2025 | Opinions | 0 commentaires

La maltraitance dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux est souvent réduite aux atteintes directes aux personnes : violences physiques, actes attentatoires à la sécurité des personnes, absence de soins élémentaires, etc.

Dans la réalité quotidienne des usagers, elle est souvent beaucoup plus sourde, invisible et donc ignorée. Selon les situations, une disposition de l’organisation peut être vécue par les uns comme naturelle, par les autres comme une contrainte qui peut faire violence.

Les horaires de lever et de coucher, des repas et des rendez-vous, les bruits dans les couloirs, les odeurs, l’accès aux activités, etc. sont autant de détails qui, pour certains, peuvent faire violence.

Il faudrait toujours travailler avec cette préoccupation : où se cachent les maltraitances que nous ne voyons pas ?

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

Introduction L’engagement des élus associatifs apparaît comme une condition essentielle à la survie des associations de solidarité. En effet, menacées de n’être plus que de simples instruments de la mise en œuvre des politiques sociales, c’est la raison d’être des...

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

L’alliance au service du pouvoir d’agir des personnes

Introduction Pour commencer, opérons un passage par des définitions : L’autodétermination, selon la Haute Autorité de Santé, « C'est exercer le droit propre à chaque individu de gouverner sa vie sans influence externe indue et à la juste mesure de ses capacités.[1] »...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Repolitiser l'action sociale

Shares