Violences invisibles en travail social ? Une violence contagieuse de la hiérarchie…

par | Déc 1, 2025 | Opinions | 0 commentaires

Le directeur du foyer d’hébergement pour personnes handicapées a décidé de mettre fin à la prise en charge de H. sans concertation avec l’équipe.

En réunion de service, face à la contestation de sa décision par l’équipe, il a argumenté que c’est lui qui est responsable de la sécurité des usagers et que les comportements de H. mettaient l’institution en danger.

Le conflit a duré plusieurs semaines avant que les éducateurs ne finissent par informer H. de la décision de son exclusion pour comportements non-conformes aux règles de l’établissement.

  1. a très mal réagi. À la suite d’une crise violente, il a été hospitalisé. Son éducatrice référente s’est sentie coupable. Elle a été en arrêt de travail plusieurs semaines à la suite de cet incident. Le directeur, remis en cause, s’est isolé dans son bureau…

La violence de décisions insuffisamment préparées, non discutées, mal appropriée par ceux qui doivent la mettre en œuvre est particulièrement contagieuse. Elle est violence à tous les niveaux de l’organisation.

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

La gouvernance bénévole, force du modèle associatif

La gouvernance bénévole, force du modèle associatif

Introduction Le statut issu de la loi du 1er juillet 1901 est-il la forme juridique la plus appropriée pour assumer la gestion des missions de service public de l’action sociale ? Des formes plus coopératives comme le sont les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif...

Violences invisibles en travail social ? Des maux aux mots

Violences invisibles en travail social ? Des maux aux mots

Les maux manquent de mots. Tout travailleur social connaît ces situations où la souffrance de l’autre empêche la parole. Il est parfois très difficile de mettre en mots ce que l’usager vient déverser dans la relation d’accompagnement. C’est là que réside l’art de...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Repolitiser l'action sociale

Shares