Violences invisibles en travail social ? « Je suis disqualifié ! »

par | Nov 17, 2025 | Opinions | 0 commentaires

Guichet unique d’accueil d’un service social :

  • L’accueillant : « Les personnes arrivent avec des situations trop compliquées pour lesquelles nous n’avons pas les réponses. Je me sens disqualifié dans ma fonction d’accueil inconditionnel ! »
  • L’accueilli : « Mon interlocuteur ne répond pas à mes questions. C’est à croire qu’il ne comprend pas ce que j’attends de lui ! Je me sens disqualifié… »

L’impuissance de l’un répond à l’impuissance de l’autre, c’est une situation de violence. Ce jeu de miroir place chacun dans un sentiment de disqualification. Pour se sentir « qualifié », il faut disposer d’un minimum de capacité d’action sur la situation. Quand l’un se sent impuissant, le pouvoir d’agir de l’autre lui redonne de la force. Quand les deux vivent la même situation de dépression la violence institutionnelle se libère pour l’un comme pour l’autre…

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

Introduction L’engagement des élus associatifs apparaît comme une condition essentielle à la survie des associations de solidarité. En effet, menacées de n’être plus que de simples instruments de la mise en œuvre des politiques sociales, c’est la raison d’être des...

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

L’alliance au service du pouvoir d’agir des personnes

Introduction Pour commencer, opérons un passage par des définitions : L’autodétermination, selon la Haute Autorité de Santé, « C'est exercer le droit propre à chaque individu de gouverner sa vie sans influence externe indue et à la juste mesure de ses capacités.[1] »...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Repolitiser l'action sociale

Shares