Violences invisibles en travail social ? Vécus traumatiques…

par | Oct 28, 2025 | Opinions | 0 commentaires

En recevant Monsieur et Madame B., j’ai conscience que derrière leur agressivité se cache une souffrance. Je devine les sévices subis par ce père de famille quand il était enfant et dont aucun service social ne s’est soucié. Je n’ose imaginer les abus dont Madame fut victime dans sa famille puis dans certaines des trop nombreuses familles d’accueil où elle fut placée.

La mesure de placement de leurs enfants qui leur est imposée réactive sans aucun doute ces vécus traumatiques de leurs enfances. Comment briser ce cycle des répétitions ? Comment rompre ce cercle vicieux des violences subies et reproduites ?

En recevant Monsieur et Madame B., je prends la mesure du système de violences dans lequel eux comme moi sommes pris. J’ai conscience que l’institution qui me mandate présente de trop nombreuses défaillances pour créer les conditions d’une mise au travail de ces vécus traumatiques. En conséquence, j’ai conscience de la responsabilité qui me revient, seul engagé dans ce travail…

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

Introduction L’engagement des élus associatifs apparaît comme une condition essentielle à la survie des associations de solidarité. En effet, menacées de n’être plus que de simples instruments de la mise en œuvre des politiques sociales, c’est la raison d’être des...

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

L’alliance au service du pouvoir d’agir des personnes

Introduction Pour commencer, opérons un passage par des définitions : L’autodétermination, selon la Haute Autorité de Santé, « C'est exercer le droit propre à chaque individu de gouverner sa vie sans influence externe indue et à la juste mesure de ses capacités.[1] »...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Repolitiser l'action sociale

Shares