Violences invisibles en travail social ? La solitude ça existe ?(1)

par | Sep 30, 2025 | Opinions | 0 commentaires

Les larmes perlent sur les joues de Marguerite. Son aide à domicile reste assise là, devant elle, sans trop savoir comment la réconforter. « Je suis seule, et les journées sont longues. »

Pourtant tout est organisé autour d’elle : visites pour la toilette du matin et le couchage du soir, portage des repas livrés en fin de matinée, soins infirmiers selon les prescriptions du médecin traitant (qui ne fait plus de visites à domicile provoquant la seule sortie mensuelle de Marguerite avec un Véhicule Sanitaire Léger).

Mais au cœur de toute cette logistique, Marguerite se sent perdue. Elle n’a plus aucune relation avec des personnes qui ne sont pas payées pour le faire… La violence de sa solitude annule les effets des dispositifs dont elle bénéficie.

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

Introduction L’engagement des élus associatifs apparaît comme une condition essentielle à la survie des associations de solidarité. En effet, menacées de n’être plus que de simples instruments de la mise en œuvre des politiques sociales, c’est la raison d’être des...

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

L’alliance au service du pouvoir d’agir des personnes

Introduction Pour commencer, opérons un passage par des définitions : L’autodétermination, selon la Haute Autorité de Santé, « C'est exercer le droit propre à chaque individu de gouverner sa vie sans influence externe indue et à la juste mesure de ses capacités.[1] »...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Repolitiser l'action sociale

Shares