Violences invisibles en travail social ? La solitude ça existe ?(1)

par | Sep 30, 2025 | Opinions | 0 commentaires

Les larmes perlent sur les joues de Marguerite. Son aide à domicile reste assise là, devant elle, sans trop savoir comment la réconforter. « Je suis seule, et les journées sont longues. »

Pourtant tout est organisé autour d’elle : visites pour la toilette du matin et le couchage du soir, portage des repas livrés en fin de matinée, soins infirmiers selon les prescriptions du médecin traitant (qui ne fait plus de visites à domicile provoquant la seule sortie mensuelle de Marguerite avec un Véhicule Sanitaire Léger).

Mais au cœur de toute cette logistique, Marguerite se sent perdue. Elle n’a plus aucune relation avec des personnes qui ne sont pas payées pour le faire… La violence de sa solitude annule les effets des dispositifs dont elle bénéficie.

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

La gouvernance bénévole, force du modèle associatif

La gouvernance bénévole, force du modèle associatif

Introduction Le statut issu de la loi du 1er juillet 1901 est-il la forme juridique la plus appropriée pour assumer la gestion des missions de service public de l’action sociale ? Des formes plus coopératives comme le sont les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif...

Violences invisibles en travail social ? Des maux aux mots

Violences invisibles en travail social ? Des maux aux mots

Les maux manquent de mots. Tout travailleur social connaît ces situations où la souffrance de l’autre empêche la parole. Il est parfois très difficile de mettre en mots ce que l’usager vient déverser dans la relation d’accompagnement. C’est là que réside l’art de...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Repolitiser l'action sociale

Shares