Violences invisibles en travail social ? « La maltraitance a un coût » pour qui ?

par | Avr 21, 2025 | Opinions | 0 commentaires

« Toutes le consignes de lutte contre la maltraitance sont orientées sur les bénéficiaires. Qu’en est-il de la protection des salariés ? Bientraitance des usagers, bientraitance des salariés : même combat ! ». Cette tirade d’un délégué syndical vient rappeler un principe simple : la maltraitance est contagieuse.

« Des organisations médico-sociales exsangues sont maltraitantes par manque de moyens humains. » affirmait ce directeur d’établissement. À l’instar du délégué il complète le diagnostic par un autre principe : la bientraitance, si elle représente un important engagement de moyens, garantit un retour sur investissement sans équivoque. Car la maltraitance n’est pas qu’une violence exercée sur les personnes accueillies ou accompagnées, sont coût concerne tout autant les travailleurs sociaux et les structures.

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

La gouvernance bénévole, force du modèle associatif

La gouvernance bénévole, force du modèle associatif

Introduction Le statut issu de la loi du 1er juillet 1901 est-il la forme juridique la plus appropriée pour assumer la gestion des missions de service public de l’action sociale ? Des formes plus coopératives comme le sont les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif...

Violences invisibles en travail social ? Des maux aux mots

Violences invisibles en travail social ? Des maux aux mots

Les maux manquent de mots. Tout travailleur social connaît ces situations où la souffrance de l’autre empêche la parole. Il est parfois très difficile de mettre en mots ce que l’usager vient déverser dans la relation d’accompagnement. C’est là que réside l’art de...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Repolitiser l'action sociale

Shares