Violences invisibles en travail social ? « La maltraitance a un coût » pour qui ?

par | Avr 21, 2025 | Opinions | 0 commentaires

« Toutes le consignes de lutte contre la maltraitance sont orientées sur les bénéficiaires. Qu’en est-il de la protection des salariés ? Bientraitance des usagers, bientraitance des salariés : même combat ! ». Cette tirade d’un délégué syndical vient rappeler un principe simple : la maltraitance est contagieuse.

« Des organisations médico-sociales exsangues sont maltraitantes par manque de moyens humains. » affirmait ce directeur d’établissement. À l’instar du délégué il complète le diagnostic par un autre principe : la bientraitance, si elle représente un important engagement de moyens, garantit un retour sur investissement sans équivoque. Car la maltraitance n’est pas qu’une violence exercée sur les personnes accueillies ou accompagnées, sont coût concerne tout autant les travailleurs sociaux et les structures.

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

Introduction L’engagement des élus associatifs apparaît comme une condition essentielle à la survie des associations de solidarité. En effet, menacées de n’être plus que de simples instruments de la mise en œuvre des politiques sociales, c’est la raison d’être des...

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

L’alliance au service du pouvoir d’agir des personnes

Introduction Pour commencer, opérons un passage par des définitions : L’autodétermination, selon la Haute Autorité de Santé, « C'est exercer le droit propre à chaque individu de gouverner sa vie sans influence externe indue et à la juste mesure de ses capacités.[1] »...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Repolitiser l'action sociale

Shares