Violences invisibles en travail social ? Ça échappe !

par | Avr 14, 2025 | Opinions | 0 commentaires

« Ce jeune n’a pas respecté les objectifs du contrat.» C’est en ces termes que le référent d’Hyppolite concluait la présentation de son rapport au juge des enfants. Il est vrai qu’Hyppolite a suivi son chemin très indépendamment des prescriptions de son éducateur. Mais la réaction de ce dernier le perturbe profondément. Il pensait avoir bien fait, pas ce qu’on lui demandait, mais bien fait quand même. Mais les actes qu’il a posés « ça échappe » au cadre prévu par la mesure d’accompagnement éducatif.

Hyppolite a été sermonné par le directeur qui lui a reproché de « ne pas jouer le jeu »… Hyppolite a alors refusé de poursuivre son contrat jeune majeur avec le foyer.

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

La gouvernance bénévole, force du modèle associatif

La gouvernance bénévole, force du modèle associatif

Introduction Le statut issu de la loi du 1er juillet 1901 est-il la forme juridique la plus appropriée pour assumer la gestion des missions de service public de l’action sociale ? Des formes plus coopératives comme le sont les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif...

Violences invisibles en travail social ? Des maux aux mots

Violences invisibles en travail social ? Des maux aux mots

Les maux manquent de mots. Tout travailleur social connaît ces situations où la souffrance de l’autre empêche la parole. Il est parfois très difficile de mettre en mots ce que l’usager vient déverser dans la relation d’accompagnement. C’est là que réside l’art de...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Repolitiser l'action sociale

Shares