Violences invisibles en travail social ? Une violence contagieuse de la hiérarchie…

par | Déc 1, 2025 | Opinions | 0 commentaires

Le directeur du foyer d’hébergement pour personnes handicapées a décidé de mettre fin à la prise en charge de H. sans concertation avec l’équipe.

En réunion de service, face à la contestation de sa décision par l’équipe, il a argumenté que c’est lui qui est responsable de la sécurité des usagers et que les comportements de H. mettaient l’institution en danger.

Le conflit a duré plusieurs semaines avant que les éducateurs ne finissent par informer H. de la décision de son exclusion pour comportements non-conformes aux règles de l’établissement.

  1. a très mal réagi. À la suite d’une crise violente, il a été hospitalisé. Son éducatrice référente s’est sentie coupable. Elle a été en arrêt de travail plusieurs semaines à la suite de cet incident. Le directeur, remis en cause, s’est isolé dans son bureau…

La violence de décisions insuffisamment préparées, non discutées, mal appropriée par ceux qui doivent la mettre en œuvre est particulièrement contagieuse. Elle est violence à tous les niveaux de l’organisation.

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

Introduction L’engagement des élus associatifs apparaît comme une condition essentielle à la survie des associations de solidarité. En effet, menacées de n’être plus que de simples instruments de la mise en œuvre des politiques sociales, c’est la raison d’être des...

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

L’alliance au service du pouvoir d’agir des personnes

Introduction Pour commencer, opérons un passage par des définitions : L’autodétermination, selon la Haute Autorité de Santé, « C'est exercer le droit propre à chaque individu de gouverner sa vie sans influence externe indue et à la juste mesure de ses capacités.[1] »...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Repolitiser l'action sociale

Shares