Violences invisibles en travail social ? La solitude ça existe ?(2)

par | Oct 7, 2025 | Opinions | 0 commentaires

Marc ne trouve pas le sommeil ce soir. Il se tourne et se retourne dans son lit, fait des allers-retours réguliers vers sa salle de bain personnelle, écoute distraitement ses titres préférés sur son smartphone… rien ne lui permet de s’apaiser. Il ne réveillera pas le veilleur de nuit qui, à cette heure-là, a pris le relais des éducateurs d’internat (il ne devrait pas dormir mais tous les enfants savent qu’il ne résiste pas à l’assoupissement dès que l’heure avance).

Ce sentiment de solitude lui écrase la poitrine. La vie en collectivité dans ce foyer ne lui évite pas ce sentiment d’être seul. Plus il y a de monde autour de lui, plus on se penche sur sa situation, plus, paradoxalement, il se sent seul. Avant, seul avec sa mère abandonnique, il était perdu, pas seul. La solitude est encore plus douloureuse quand il y a beaucoup de monde autour de vous…

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

Introduction L’engagement des élus associatifs apparaît comme une condition essentielle à la survie des associations de solidarité. En effet, menacées de n’être plus que de simples instruments de la mise en œuvre des politiques sociales, c’est la raison d’être des...

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

L’alliance au service du pouvoir d’agir des personnes

Introduction Pour commencer, opérons un passage par des définitions : L’autodétermination, selon la Haute Autorité de Santé, « C'est exercer le droit propre à chaque individu de gouverner sa vie sans influence externe indue et à la juste mesure de ses capacités.[1] »...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Repolitiser l'action sociale

Shares