Violences invisibles en travail social ? Ce que le professionnel ne saura jamais…

par | Sep 9, 2025 | Opinions | 0 commentaires

« Mais pourquoi vous ne me l’avez pas dit ? » Face à cette question du mandataire judiciaire à la protection des majeurs, Mireille reste coite. Elle ne peut pas lui dire, par peur qu’il se fâche, qu’elle a son jardin secret, qu’elle préserve des aspects de sa vie pour éviter de se sentir transparente, sans épaisseur, sans consistance. C’est au prix de quelques petits secrets qu’elle cherche à préserver une identité qui n’est pas entièrement sous le regard des intervenants sociaux.

En connaître le maximum sur la personne accompagnée est souvent perçu comme un gage de performance pour le professionnel. A-t-on conscience de la violence qu’exerce cette transparence imposée sous le regard des travailleurs sociaux ?

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

Introduction L’engagement des élus associatifs apparaît comme une condition essentielle à la survie des associations de solidarité. En effet, menacées de n’être plus que de simples instruments de la mise en œuvre des politiques sociales, c’est la raison d’être des...

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

L’alliance au service du pouvoir d’agir des personnes

Introduction Pour commencer, opérons un passage par des définitions : L’autodétermination, selon la Haute Autorité de Santé, « C'est exercer le droit propre à chaque individu de gouverner sa vie sans influence externe indue et à la juste mesure de ses capacités.[1] »...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Repolitiser l'action sociale

Shares