Violences invisibles en travail social ? La bonne distance

par | Avr 7, 2025 | Opinions | 0 commentaires

« C’est gentil de m’offrir ces chocolats pour me remercier mais je ne peux les accepter au nom de ma déontologie professionnelle. » Même en s’exprimant avec beaucoup de douceur – voire de la mansuétude – cette Accompagnante Éducative et Sociale ne mesure pas l’effet de son refus.

Ce paquet de friandises, acheté avec soin malgré les faibles ressources de la famille, signifiait un lien de reconnaissance qui, croyaient les parents, était réciproque dans l’accompagnement scolaire de leur enfant handicapé. Dans leur culture du don, ce refus est une insulte, voire un affront. Paradoxalement, le refus de ce modeste contre-don entretient un lien de dépendance car il n’est pas question ici de « bonne distance » mais de réciprocité humaine.

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

Introduction L’engagement des élus associatifs apparaît comme une condition essentielle à la survie des associations de solidarité. En effet, menacées de n’être plus que de simples instruments de la mise en œuvre des politiques sociales, c’est la raison d’être des...

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

L’alliance au service du pouvoir d’agir des personnes

Introduction Pour commencer, opérons un passage par des définitions : L’autodétermination, selon la Haute Autorité de Santé, « C'est exercer le droit propre à chaque individu de gouverner sa vie sans influence externe indue et à la juste mesure de ses capacités.[1] »...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Repolitiser l'action sociale

Shares