Violences invisibles en travail social ? Sécuriser l’insécurité…

par | Mai 5, 2025 | Opinions | 0 commentaires

« Notre rôle est d’apporter la sécurité à nos résidents. » peut-on lire dans le livret d’accueil de cet EHPAD. Le joli document quadrichrome sur papier glacé décline ensuite toutes les mesures allant en ce sens : contrôle des visites (y compris des familles), restrictions en cas d’épidémie, obligations vaccinales, horaires de vie à respecter, respect des personnels, prévention des risques d’incendie (dont l’interdiction absolue de fumer), etc.

« Trop de norme tue la norme !! » s’écrie Albert qui n’a plus toute sa tête mais qui est, paradoxalement, insécurisé par les contraintes qui s’exercent sur lui. « Finalement, se demande l’aide-soignante, la sécurisation des familles ne crée-t-elle pas une insécurité – source de violence – chez les résidents qui se sentent surprotégés? »

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

La gouvernance bénévole, force du modèle associatif

La gouvernance bénévole, force du modèle associatif

Introduction Le statut issu de la loi du 1er juillet 1901 est-il la forme juridique la plus appropriée pour assumer la gestion des missions de service public de l’action sociale ? Des formes plus coopératives comme le sont les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif...

Violences invisibles en travail social ? Des maux aux mots

Violences invisibles en travail social ? Des maux aux mots

Les maux manquent de mots. Tout travailleur social connaît ces situations où la souffrance de l’autre empêche la parole. Il est parfois très difficile de mettre en mots ce que l’usager vient déverser dans la relation d’accompagnement. C’est là que réside l’art de...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Repolitiser l'action sociale

Shares