Questions (en vrac) autour du travail social : 29. Le travail social est-ce du « care » ?

par | Nov 21, 2023 | Opinions | 0 commentaires

Le concept de « care » (« prendre soin » en français) est à la mode. Il devient une finalité en soi pour l’accompagnement des personnes vulnérables. Tout le monde souscrit à cette ambition généreuse…

Pourtant, ce n’est pas si simple. Comment concilier cette volonté de bien traiter les usagers avec les systèmes de contraintes qui s’imposent dans la relation d’aide ? Aider l’autre suppose toujours une inégalité relationnelle. La question revient souvent dans les pratiques des travailleurs sociaux.

Quand un enfant est placé par mesure judiciaire, c’est pour prendre soin de lui, mais cette décision est « maltraitante » pour ses parents. Comment être toujours bientraitant dans le contexte des aides prescrites qui ne rejoignent pas toujours, tant s’en faut, les désirs des personnes concernées ? Ici, la notion de « care » se situe en surplomb des souhaits ou demandes des usagers. Elle se fonde sur la notion de besoin qui, parfois, dépasse les aspirations individuelles au nom de principes généraux tels que l’assistance à personne en danger, l’intérêt supérieur de l’enfant, etc.

Affirmer que le travail social est fondé sur le « care » suppose donc de ne pas se satisfaire d’une réduction de cette idée à la simple satisfaction des personnes accompagnées. Prendre soin met en jeu des interactions complexes entre les désirs individuels, les nécessités vitales, les besoins fondamentaux et les normes sociales qui s’imposent. C’est en prenant en compte cette dimension systémique des facteurs en présence que le « care » prend toute son épaisseur dans des rapports humains qui ne sont jamais tout noirs ou tout blancs.

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

La gouvernance bénévole, force du modèle associatif

La gouvernance bénévole, force du modèle associatif

Introduction Le statut issu de la loi du 1er juillet 1901 est-il la forme juridique la plus appropriée pour assumer la gestion des missions de service public de l’action sociale ? Des formes plus coopératives comme le sont les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif...

Violences invisibles en travail social ? Des maux aux mots

Violences invisibles en travail social ? Des maux aux mots

Les maux manquent de mots. Tout travailleur social connaît ces situations où la souffrance de l’autre empêche la parole. Il est parfois très difficile de mettre en mots ce que l’usager vient déverser dans la relation d’accompagnement. C’est là que réside l’art de...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Repolitiser l'action sociale

Shares