Questions (en vrac) autour du travail social : 22. Le travail social a-t-il un avenir ?

par | Oct 9, 2023 | Opinions | 0 commentaires

Il fut un temps (que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…) où les travailleurs sociaux travaillaient à leur disparition. L’idée était simple, si le travail social parvient à éradiquer les dysfonctionnements sociaux, il n’y aurait plus besoin de travail social. Il faut dire que c’était durant les « trente glorieuses », période où l’on pensait que le bonheur serait assuré pour tous grâce à la consommation de masse.

Aujourd’hui, le travail social ne vise plus le bonheur de tous mais la correction permanente des effets d’un système social qui a renoncé à inclure égalitairement tous ses membres. Quel peut être l’avenir du travail social dans ce contexte ?

Deux hypothèses se font jour :

  • L’avenir du travail social serait d’en faire un dispositif performant de réparation des effets indésirables, voire seulement insupportables, d’une société de marché. Pour cela, il suffit d’établir un catalogue de prestations : à chaque difficulté correspondra une réponse toute prête, il suffira alors de « cocher les cases » pour définir un plan d’action.
  • L’avenir du travail social serait d’entrer en résistance face à une société soumise à la dictature du capitalisme financier. C’est par une alliance – relevant de l’ordre du politique – entre les usagers et les professionnels – et leurs institutions – que s’affirmeraient la défense des droits fondamentaux des citoyens – de tous les citoyens sans exclusion aucune.

Le travail social semble être à un tournant de son histoire. Pour envisager son avenir, il doit opérer des choix clairs s’il ne veut pas devenir, à l’insu de son plein gré, l’agent d’une disciplinarisation économique du monde.

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

La gouvernance bénévole, force du modèle associatif

La gouvernance bénévole, force du modèle associatif

Introduction Le statut issu de la loi du 1er juillet 1901 est-il la forme juridique la plus appropriée pour assumer la gestion des missions de service public de l’action sociale ? Des formes plus coopératives comme le sont les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif...

Violences invisibles en travail social ? Des maux aux mots

Violences invisibles en travail social ? Des maux aux mots

Les maux manquent de mots. Tout travailleur social connaît ces situations où la souffrance de l’autre empêche la parole. Il est parfois très difficile de mettre en mots ce que l’usager vient déverser dans la relation d’accompagnement. C’est là que réside l’art de...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Repolitiser l'action sociale

Shares