Questions (en vrac) autour du travail social : 18. Le travail social a-t-il pour fonction d’opérer un tri des personnes ?

par | Mai 21, 2023 | Opinions | 0 commentaires

Par sa définition même (Cf. article D.142-1-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles) le travail social repose sur l’universalité des droits des personnes. Il s’adresse à tous sans aucune distinction comme l’impose la déclaration universelle des droits de l’homme.

Là où les choses commencent à se compliquer, c’est que le travail social, pour être opérationnel, se concrétise à travers des dispositifs d’intervention qui s’organisent en identifiant des problématiques qui deviennent des objectifs d’action et en catégorisant des personnes qui deviennent des publics cibles.

Ainsi, par le filtre des politiques publiques qui s’imposent à lui, le travail social participe à un tri des populations mais c’est peut-être là la condition de son efficacité.

Le problème, c’est que les politiques publiques ne sont pas des dispositifs idéologiquement neutres. Elles résultent de rapports de forces qui ne sont que le reflet des représentations majoritaires et normatives de notre société. Les problématiques prises en compte dépendent de la sensibilité dominante du moment (il suffit pour s’en convaincre de comparer le traitement réservé à certains handicaps et celui concernant les mineurs délinquants). D’autre part, la manière dont les publics sont catégorisés dépend étroitement des priorités politiques portées par l’air du temps (il suffit pour s’en convaincre de comparer les politiques visant les personnes en situation de handicap et le sort réservé aux demandeurs d’asile).

Pris dans cette contradiction majeure entre une ambition universaliste et des politiques organisées en tuyaux d’orgue qui ne communiquent pas entre eux, le travail social ne doit-il pas entrer en résistance ? C’est-à-dire affirmer son refus de participer au tri des populations destiné à servir un ordre social fondé sur la discrimination ?

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

Introduction L’engagement des élus associatifs apparaît comme une condition essentielle à la survie des associations de solidarité. En effet, menacées de n’être plus que de simples instruments de la mise en œuvre des politiques sociales, c’est la raison d’être des...

Légitimité des associations, rôle des gouvernances

L’alliance au service du pouvoir d’agir des personnes

Introduction Pour commencer, opérons un passage par des définitions : L’autodétermination, selon la Haute Autorité de Santé, « C'est exercer le droit propre à chaque individu de gouverner sa vie sans influence externe indue et à la juste mesure de ses capacités.[1] »...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Repolitiser l'action sociale

Shares