Mettre en œuvre le droit des usagers dans les établissements d’action sociale

12 Oct 2010

co-auteur : Yves Matho, Paris, Dunod, 1999, 3ème édition 2004. ISBN 2-10-008251-5.

Le droit des usagers, récemment précisé par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, interpelle chaque institution dans ses fondements. Le débat est au cœur des équipes dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Cet ouvrage propose d’approcher la complexité des questions nouvelles qui se posent.

Au-delà d’une simple mise en conformité, de positions candides ou de réactions défensives, il tente d’ouvrir des alternatives fondées sur une analyse historique et législative, invitant tous les acteurs de l’intervention sociale à une vision globale du lien social dans une société démocratique. La première partie commente la genèse du droit des usagers, la deuxième présente en détail la loi rénovant l’action sociale et médico-sociale – avec un examen précis des différents outils
garantissant le droit des usagers – et la troisième partie propose une évaluation originale de la relation professionnels-usagers. Les annexes fournissent la chronologie des principaux textes de loi ainsi qu’une aide méthodologique à la réalisation du livret d’accueil, du règlement de fonctionnement et du conseil de la vie sociale par son règlement intérieur.

Cette troisième édition réactualisée et largement enrichie est alimentée par la pratique de terrain des auteurs, leurs nombreuses rencontres d’équipes lors d’actions de formations et des confrontations dans des colloques.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares